Notre histoire

Une histoire de famille

Depuis 1980, le Groupe Transports Michaud écrit son histoire en Rhône-Alpes. Une aventure familiale née de la vision d’un homme, Bernard Michaud, qui se poursuit aujourd’hui avec sa fille, Séverine Michaud. Elle orchestre les équipes et l’entreprise avec la même passion de l’excellence et du service.

Ce qui nous anime ?

L’envie de faire avancer nos clients vers leurs objectifs, en combinant savoir-faire traditionnel et innovation permanente. Car derrière chaque flux optimisé, il y a avant tout des femmes et des hommes qui s’engagent.

45 ans d’évolution :
une trajectoire assumée

1980-1990

Les fondations

Création de l’entreprise familiale, spécialisation dans le transport de matières en vrac, premiers investissements dans l’outil industriel.

1990-2010

Le développement

Extension géographique,
diversification des services (logistique, manutention), certification ISO 9001 dès 1998.

2010-2025

L’innovation responsable

Transition énergétique (Oléo 100), développement multimodal, plateformes fluviales, projets de renouvellement architectural (concours Espèce de Friche).

L’avenir

Nous le construisons ensemble

Avec nos clients partenaires qui nous font confiance depuis des années et nous challengent vers l’excellence. Avec nos équipes avec qui nous évoluons chaque jour. Avec les nouvelles générations — nos enfants — qui hériteront de nos choix d’aujourd’hui. Car une entreprise familiale, c’est d’abord une responsabilité transgénérationnelle : léguer un outil performant et respectueux de l’environnement à ceux qui prendront le relais.

Notre équipe

Voici les portraits de vos partenaires au quotidien. Ceux qui orchestrent l’activité de nos 60 collaborateurs répartis au sein du groupe entre le siège et le terrain.

Séverine Michaud

Présidente du Groupe Transports Michaud

« Je suis un chef d’orchestre. Je coordonne tous mes musiciens, qui sont tous les talents que compte cette entreprise. Et chacun à son poste. »

C’est ainsi que notre dirigeante définit son rôle. Sa mission : rassembler les talents, donner le cap et faire avancer l’équipe vers l’objectif commun.

Sa fierté : « Diriger une entreprise 100 % familiale, totalement indépendante. De la faire avancer contre vents et marées, même quand c’est difficile, et de continuer à se développer. J’aime mon métier. J’aime ce que je fais. J’aime mes équipes, j’aime les gens avec qui je travaille et surtout, j’ai la responsabilité de faire vivre toutes ces familles. »

Un engagement et une passion qu’elle incarne en parallèle en tant que Présidente de la  Fédération Nationale des Transports Routiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Son rituel à elle pour une partition sans fausse note ? Chaque matin, café en main, elle prend le pouls de l’activité au service Exploitation. Elle ressent l’atmosphère, perçoit les préoccupations avant même qu’elles ne soient exprimées. 

Son conseil aux nouveaux arrivants : « Humour, joie de vivre et positivisme » – sinon, prévient-elle avec malice, « vous seriez exclu.e de l’équipe ! »

Laurence Ingargiola

Adjointe au responsable d’exploitation

« L’exploitation, c’est le cœur battant de l’activité. Et moi je suis là pour que ça tourne, quoi qu’il arrive. »

Par sa fonction, Laurence coordonne toutes les opérations. Elle co-pilote l’organisation des tournées, la relation clients, l’affrètement, le suivi du stockage sur le port et la gestion des conducteurs. Elle forme et supervise les alternants qui font partie intégrante du service exploitation. Avec une polyvalence qui fait sa force et un engagement sans borne depuis 17 ans. 

Sa fierté : « contribuer au développement de cette entreprise qui fonctionne bien. Malgré les crises, on travaille vraiment tous ensemble et on peut parler ouvertement des problèmes avec la direction. C’est une force. »

Ce qui l’anime : « L’envie et la possibilité de faire avancer les choses. La direction nous laisse gérer notre travail à notre manière et nous fait confiance. C’est très gratifiant. »

« J’adore mon travail. C’est ma deuxième maison”. L’ambiance familiale se retrouve dans les rituels comme le café du matin, les déjeuners entre collègues et bien sûr la règle d’or : celui qui part en vacances apporte les viennoiseries ! »

Son conseil aux nouveaux arrivants : « Être franc. Si chacun garde les choses pour soi, on ne peut pas évoluer. C’est ensemble que l’on fait avancer les choses ! »

Domitille Mulsant

Directrice Ressources Humaines

« J’ai choisi une carrière dans les ressources humaines car c’est l’humain qui m’importe véritablement. Ici, c’est quelque chose que je retrouve : le respect de chacun et la proximité. »

Ce qui l’anime : travailler avec « une dirigeante qui va tout le temps à la recherche de nouveautés, qui sort sans cesse de sa zone de confort et qui partage ça avec ses équipes. » Cela lui permet d’impulser une dynamique où « chacun se sent encouragé à évoluer, à proposer des idées et à contribuer activement à la réussite commune. C’est cet ensemble qui donne tout son sens à mon poste. »

Ses rituels : faire systématiquement un tour de site pour saluer les équipes à chaque déplacement et le café matinal avec l’exploitation de Gerland. « C’est ma façon d’être connectée avec l’activité, au cœur de l’entreprise. Un moment informel mais hyper important. »

Son conseil aux nouveaux arrivants : « Oser poser des questions et rester ouvert à l’échange. Je fais un suivi pendant la période d’essai pour rappeler que chacun peut venir me parler, car la communication directe est vraiment au cœur de notre culture d’entreprise. »

Manon Lassonnerie

Responsable Qualité, Hygiène,
Sécurité, Environnement

« Mon rôle, c’est de faire en sorte que l’entreprise soit en accord avec les exigences et les normes. »

Manon est notre garante de la qualité. Elle veille à ce que le Groupe Transports Michaud respecte ses engagements — qu’il s’agisse des certifications ISO, de la sécurité des équipes et du matériel, ou de l’impact environnemental.

Ce qui la rend particulièrement fière, c’est « d’appartenir à une entreprise dirigée par une femme, où la bienveillance et l’écoute sont fondamentales. Ici, on règle les conflits sans les laisser traîner, on se parle. »

Au travail, deux choses animent Manon : « Faire avancer l’entreprise dans le bon sens et la dimension humaine. »

Son conseil aux nouveaux arrivants  : « Pas de faux semblants. Parce que ça se verra. »

Yves Allegre

Directeur Projets et Développement
Michaud Logistique

« Sur notre site, c’est : une belle variété de clients, une grande diversité d’activités et de produits… Un tout qui rend chaque journée différente. »

Véritable pivot entre le terrain et la stratégie, Yves supervise l’exploitation quotidienne tout en orchestrant les relations clients, prospects et fournisseurs. Il coordonne les projets de développement avec une agilité qui fait la force de l’entreprise. La dernière innovation en date : l’installation de deux mélangeurs sur le site de Couzon.  

Sa fierté : « Faire partie d’une entreprise familiale, historique, qui répond du tac au tac aux besoins des clients. Une de nos forces est que nous sommes très réactifs que ce soit dans la réalisation des prestations et dans les investissements. »

Ce qui l’anime : « Travailler dans ce contexte stimulant avec des clients sympas qui nous font confiance et une équipe aussi fiable que réactive. Et la grande palette de missions à remplir. C’est ça qui me fait me lever le matin. »

Son conseil aux nouveaux arrivants : « Écouter. C’est la priorité n°1 dans notre métier. Puis savoir demander de l’aide quand on ne sait pas faire ou qu’on ne comprend pas. »

Maxime Alignol

Alternant-exploitant

« Mon rôle, c’est d’organiser les plans
de transport de nos conducteurs. »

Notre alternant-exploitant, étudiant en BTS Gestion de Transport et Logistique Associée, assure la planification quotidienne des tournées tout en se formant aux rouages du métier. Son carnet toujours à portée de main, il y note scrupuleusement les chiffres qui comptent dans son métier : tonnages, lettres de voiture, numéros de tickets. 

Ce qui l’a conduit chez Transports Michaud : Un job dating à Promotrans, son école. Ce qui le rend fier d’en faire partie : « Travailler dans une entreprise familiale historique de Lyon, car je suis très attaché à ma région.

A la question :« Qu’est-ce qui te fait te lever le matin en allant au bureau ? », Maxime répond d’abord :  « mon réveil »(rires). Puis il enchaîne sur : « Ne pas savoir ce qui va se passer dans la journée. Les imprévus, même s’ils ne sont pas toujours agréables, pimentent le quotidien. » 

Il apprécie particulièrement l’ambiance au Service Exploitation : « On rigole bien, je ne viens jamais avec la boule au ventre. »

Son conseil aux nouveaux arrivants : « Avoir beaucoup de second degré. Ne pas avoir peur des imprévus. Savoir être agile pour faire face à l’inconnu. »

Nos implantations

Une géographie pensée pour optimiser vos flux entre le nord de Lyon, Saint-Romain-en-Gal et la vallée du Rhône, avec des connexions directes vers l’Europe et la Méditerranée.

Conditionnement
sur-mesure

Transport

Logistique

Manutention
portuaire

Lyon — Port Édouard-Herriot

Siège social du Groupe, c’est le coeur de nos activités transport et portuaire depuis 1987 avec :

Ce que nous faisons ici :

Conditionnement
sur-mesure

Mélange
et tamisage

Logistique

Location
de surfaces

Couzon-au-Mont-d’Or

Notre plateforme logistique au nord de Lyon propose :

Nos spécialités sectorielles :

Conditionnement
sur-mesure

Transport

Logistique

Manutention
portuaire

Saint-Romain-en-Gal

Notre plateforme multimodale au sud de Lyon près de Vienne propose :

Nos services sur ce site :

Transport

Fos-sur-Mer

Notre site dédié au transport en Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec :